Le RASED

Réseau d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficultés

Le réseau qui intervient sur notre école est constitué de 2 personnes:

  • Olivier Grelet, enseignant d'adaptation
  • Christian Laroche, rééducateur
Le rôle de chacun

. Le rééducateur et l'enseignant d'adaptation interviennent de préférence dans les classes dans un but préventif.
. Ils se rendent disponibles auprès de tous les enfants pour les plus jeunes (PS, MS) et aident aux activités plus complexes pour les plus agés (GS),sous forme de tuteurat.
. Ils peuvent aussi travailler à l'extérieur de la classe en petit groupe ou individuellement avec des enfants dont les parents sont informés.
. Quand il s'agit du rééducateur, l'autorisation des parents est nécessaire.

. La psychologue scolaire intervient le plus souvent à la demande d'enseignants ou à celle des parents.
Son intervention se fera auprès des enfants, des enseignants, de la famille .

Son aide consistera à réfléchir lors d'entretiens, aux différents dispositifs d'aide, à essayer de comprendre ce qui se joue autour des difficultés énoncées.

La durée du travail envisagé et le projet de travail sont précisés aussi bien à l'enfant qu'à sa famille et à l'enseignant.